naissanceweb.com
Bienvenue aux Bébés
Site dédié aux parents
De l'embryon au nouveau-né : un cahier de naissance
pt_1997.11-06-ta
Le nouveau-né met  les parents face aux questions essentielles de la vie. 

De la grossesse à l’accouchement, des transformations biologiques au choix du prénom,  de l'histoire personnelle à l'histoire familiale, des interrogations pratiques celles parfois philosophiques,  cet accompagnement  sert à sérier l’ensemble des questions  qui se posent à la naissance des enfants.

Son objectif est en premier lieu la rédaction d'un cahier de naissance  qui  permet de faire le point sur chaque  étape de votre grossesse  pour constituer  une trace de ces moments, qui pourra être transmise à votre enfant ultérieurement.

Des ateliers d'écriture suivant les thématiques sont proposés aux mamans  pour les accompagner durant le déroulement de la grossesse, et après l'accouchement. Suivant les thématiques, ils sont également ouverts aux pères, enfin aux parents, soucieux de mettre en forme cette étape importante de leur vie, quelques années après la naissance de leurs enfants et aux grands-parents.

atelier 1 : Embryon, mon enfant
pt_bb10

Embryon "mon enfant " :

Cet atelier est destiné aux mamans enceintes à partir de six mois de grossesse. Il permet d’expliciter le lien avec le bébé se développant, avec :
- une réflexion sur le bébé « rêvé » c'est-à-dire le bébé qu'on imagine avec notamment la recherche du prénom,
- la perception de communiquer avec l’embryon « réel », d’apprendre à communiquer avec lui, lui donner sa place, trouver la vôtre. 

Le récit de ses perceptions permet de se familiariser avec le nouveau-né et de faire la part des choses entre son imaginaire et l’enfant
« réel », dont on doit apprendre à être à l’écoute.
atelier 3: rituels d’accueil et "first contact"
pt_carte_maghreb
 
L'hypersensibilité du nouveau-né interroge l'humanité : vulnérabilité, chagrin, pleurs, apaisement par le regard, sensibilité à fleur de peau, inquiétante étrangeté, sourire, humeurs, etc. Comprendre le bébé, communiquer avec lui peut les premiers jours susciter des émotions qui peuvent submerger les parents.

Cet atelier est prévu pour mettre en forme ces dernières en décrivant  les premiers jours avec son Bébé et les premiers mots et gestes que vous avez échangés avec lui.

Des exposés sur des rituels de protection du nouveau-né ou des récits de contes  d'accueil des nouveaux - nés, - poème de bienvenue aux bébés,  - peuvent illustrer ce propos comme autant de témoignages de ce que les sociétés ont  su inventer pour aider les parents à faire face à cette situation.

Ces rituels ne doivent pas être pris au pied de la lettre : il s'agit uniquement d'essayer d'en comprendre leur signification, d'appréhender comment les sociétés se sont organisées, de façon dfférente, pour répondre aux questions que se posent tous les parents de tous les continents lors de  l'arrivée de leur Bébé.
atelier 5 : anciens, nouveaux rituels
pt_photo_anniversaire_raphael_guillaume_235

Les parents retrouvent parfois du fond de leur mémoire collective ou personnelle des gestes dont ils sentent la nécessité; un travail de réflexion et de mise en forme peut vous aider à les comprendre et à vous les réapproprier, à en comprendre le sens caché. Cet atelier est complémentaire à l'atelier précédant. Il se situe dans un contexte où l'accompagnement exlusivement médicalisé peut avoir comme conséquence une dé-symbolisation de la naissance. Cet oubli  de la dimension émotionnelle et philosophique de la naissance peut engendrer des perturbations psychiques.


atelier 6 :"bien-naître", sourires de Bébé
Vign_bb6
Communiquer avec le nouveau-né : bains - massage - portage.
Chaque société a su inventer des façons différentes de baigner, masser, porter l'enfant, qui représentent  autant de moments particuliers d'échange et de manifestation de tendresse entre l'adulte et l'enfant. 

L’exploration des pratiques des sociétés traditionnelles donnera un aperçu des multiples possibilités qu'on su inventer l'adulter pour le "bien-naitre" du bébé.

D’autres ateliers sur le "bébé perçu entre deux mondes", "comment l'esprit vient aux bébés",  ou "le sourire des bébés" peuvent également être programmés.
copyright
Emma Faucheux,  http://www.neufmoisemois.com
Bruce Frankel,  http://www.grands-reporters.com.

Ce site a pu être réalisé grâce à la collaboration d'Emma Faucheux et de Bruce Frankel, qui ont accordé gracieusement l'autorisation d'utiliser leurs photographies.
ateliers en 2 temps
pt_mev26023

L’objectif de ces ateliers  d'écriture se situe en un premier temps à un niveau personnel; en un deuxième temps, il inclut la dimension sociale et symbolique.

Des accompagnements individuels peuvent être réalisés à la demande. Des ateliers «en groupe» sont également proposés permettant d’échanger  vos expériences et faire avancer votre réflexion.

atelier 2:nouvelle(s) identité(s)
pt_1997.11-06-ta



Inexorablement, le nouveau né "change la donne"  : à la naissance des enfants, le couple devient famille. Comment les nouveaux parents peuvent trouver leur chemin dans leur nouvelle identité ? Comment ses métamorphoses s’inscrivent-elles  dans le déroulement de leur histoire familiale ?  La naissance réactive cette mémoire individuelle et collective. La rédaction de cette histoire permet de la fixer et de constituer un témoignage, qui pourra être transmis à son Bébé par la suite.
atelier 4:le choix des prénoms
pt_bb9
 
Nommer son enfant est déterminant dans le lien qui unit les parents au Bébé. Ce «don» d'identité leur permet d'inscrire leur enfant  dans leur histoire familiale. Cet atelier peut aider autant à la recherche du prénom qu'à clarifier ou exprimer ce que l'on a souhaité transmettre à son enfant.

Les coutumes de certains sociétés ancestrales - Dogons du Mali, papous de Nouvelle Guinée - pourront là encore servir de base à cet atelier.
Infos pratiques
pt_photo_anniversaire_raphael_guillaume_082

La conception et la  réalisation du cahier de naissance vous sont  proposé(e) en  séances-ateliers d'écriture.
Les tarifs sont modulables suivant le nombre de séances que vous souhaitez.

Accompagnement Individuel :
1 séance : 25 euros
4 séances : 100  euros


Accompagnement
en groupe de 4 :
1 séance : 20 euros
4 séances : 70 euros


Contact : Florence Groshens. Tel : 06 19 45 81 62
Les ateliers ont lieu : 5, rue des Laitières, Vincennes 94 300 (métro : Saint-Mandé - Bérault : ligne 1) 



© Florence Groshens
Créer un site avec WebSelf